Les Paquets de Noël ! Une tradition de notre paroisse depuis plus de 20 ans !

Nos tout premiers paquets préparés avec Elisabeth Christinat et le groupe des jeunes Amis C.O. étaient destinés aux pays de l’Est (Ukraine, Roumanie, Biélorussie…) et expédié par l’intermédiaire de gros camions affrété par la Mission pour les Pays de l’Est. Puis, à partir de 2007, grâce au contact entre le pasteur Jean-Michel Perret, animateur jeunesse pour notre région, et Anne-Madeleine Reinmann de l’AGORA (Association genevoise œcuménique pour les requérants d’asile), nous avons découvert que même à Genève, devant notre porte, il y avait des personnes en situation de détresse : les requérants d’asile.

Les paquets contiennent du savon, déodorant, des sous-vêtements, quelques chocolats et biscuits.

Ces personnes, majoritairement des hommes seuls, peu de femmes, sont retenus ou bien à l’aéroport dans la zone de transit dans un secteur réservé et isolé ou dans la prison de Frambois ; ils sont en attente de leur sort, en général un renvoi dans leur pays d’origine ou l’expulsion dans un pays voisin. Ils sont Erythréens, Afghans, Syriens, Tamouls et beaucoup d’Africains. Leurs pays sont en guerre, leurs maisons ont été détruits, leurs familles dispersées.

L’Aumônerie œcuménique est alors un des seuls liens avec le monde extérieur.

Dès le premier contact entre Jean-Michel Perret, le groupe Amis-C.O. et Anne-Madeleine Reinmann tout naturellement l’idée des paquets de Noël a germé ! Notre paroisse du Petit-Saconnex nous a soutenu activement et de nombreux paroissiens et paroissiennes nous ont aussi glissé chaque année des billets pour notre tire-lire. C’est ainsi que nous avons pu faire pendant des années chaque décembre un atelier pour les Paquets. Certaines années il fallait en faire plus qu’une centaine !

A la fin du mandat de Jean-Michel Perret dans notre région et l’arrêt du groupe Amis C.O., le flambeau a été repris temporairement par des adultes et des ancien(ne)s du groupe. Puis, plus récemment, le groupe des jeunes « Les Explorateurs » et le pasteur Bruno Gérard ont ouvert l’atelier « Paquets de Noël » à Versoix. D’autre part, la paroisse des 5 Communes a fait un don pour les achats – donc notre action est devenue un projet régional et nous en sommes fiers !

Et cette année ? Eh bien, le Covid 19 ne permettant pas de réunions, l’AGORA et Anne-Madeleine Reinmann vont retrousser leurs manches et remplacer pour cette année toutes ces petites mains qui ont eu tant de plaisir à assembler et décorer les paquets.

MAIS l’année prochaine nous seront de nouveau là et les requérants d’asile ne seront pas oubliées ! Nous allons de nouveau leur donner dans ce temps de l’Avent un signe de fraternité et d’espoir.

Helga Walter

Comme à chaque fin année, notre communauté veut tendre la main aux personnes les plus démunies, en apportant leur contribution à l’action Paquets de Noël du Petit-Saconnex.

Les bénévoles ont bien travaillé à la maison de paroisse le 10 décembre 2019 pour l’emballage de 50 sacs cadeaux.

Prochain rendez-vous pour la préparation des paquets en décembre 2021 (Secrétariat 022 734 62 21). Envie de partager une heure de votre temps, n’hésitez pas à nous rejoindre dans la bonne humeur.